RÈGLES

Si plusieurs organismes et fédérations proposent de légères variantes du règlement pour la pratique du jiu-jitsu brésilien ou discipline analogue de grappling en compétition, les règles éditées par l’International Brazilian Jiu-Jitsu Federation (IBJJF) s’imposent en référence depuis les années 1990 et le développement de ce sport à travers le monde. Les Championnats du monde organisés par cette fédération depuis 1996 sont d’ailleurs considérés comme la plus prestigieuse compétition de jiu-jitsu brésilien.

Le règlement de l’IBJJF opposent les participants selon leurs grades, leurs catégories d’âge et de poids. Cependant, une compétition dite absolute peut rassembler tous les compétiteurs du même grade et de la même catégorie d’âge, qu’importe leurs poids.

Vous trouverez les règles officielles de l’IBJJF ici Règles officielles IBJJF.

Lors d’un combat de jiu-jitsu brésilien, deux combattants se font face sur une aire de combat carrée composée de tapis, d’une taille allant de 64 m2 à 100 m2. La surface centrale est entourée de tapis, généralement d’une couleur différente, constituant la « zone de sécurité ». Si les concurrents viennent à sortir de cette zone de combat, le match est mis en pause le temps que l’arbitre les ramène au centre dans la même position.

Un seul arbitre est présent sur les tapis et fait autorité dans les décisions qu’il donne via des gestes codifiés. Le but de l’opposition est de faire abandonner son adversaire à l’aide d’une technique de soumission avant la fin du temps imparti. Des points sont aussi distribués par l’arbitre au cours du combat, suivant les actions effectuées, et permettent de déterminer un vainqueur si aucun des concurrents n’a pu faire abandonner l’autre avant la fin du chronomètre.

Attribution des points

Passage de garde : 3 points

Critères d’attribution des points :

  • le combattant a passé les jambes.
  • le dos de l’adversaire est tourné vers le sol.
  • le combattant marque le contrôle sans laisser d’espace entre les deux corps pendant au moins trois secondes avant de changer de position.
  • l’adversaire ne maintient pas le bras de l’attaquant en contrôle de type « garde ouverte ».

Les points ne sont pas attribués si :

  • l’attaquant doit sans cesse bouger son corps et s’adapter pour contrôler l’adversaire, sans réussir à stabiliser trois secondes la position.
  • l’adversaire repasse à quatre pattes.
  • si l’adversaire reprend immédiatement dans la garde ou demi-garde.

Dans ces cas, l’attaquant marque « avantage ».

Remarques :

  • Le passage de demi-garde est considéré comme un passage de garde : 3 points.
  • Si un combattant est repris dans la demi-garde et ressort sa jambe, il a comptabilisé un nouveau passage de garde.
  • Le passage de la garde à la demi-garde est compté «avantage» si l’attaquant a le bassin plaqué contre son adversaire (si l’adversaire arrive à maintenir de la distance et à reste sur le côté, il n’y a pas d’avantage).

Projection : 2 points

Critères d’attribution des points :

  • La projection est nette (une grande partie du dos de l’adversaire touche le sol) même si l’attaquant reste debout.
  • La projection n’est pas nette (adversaire tombant sur le côté) mais l’attaquant contrôle la position d’arrivée au sol.

Les points ne sont pas attribués si :

  • l’adversaire arrive sur les fesses ou le côté et passe immédiatement à quatre pattes.

Dans ce cas, l’attaquant marque « avantage ».

Remarques :

  • Si les deux genoux de l’adversaire sont au sol lorsque commence l’attaque, il ne peut être marqué qu’ « avantage ». Si un des deux genoux est levé, il est marqué deux points.
  • Si les deux adversaires s’assoient simultanément en position de garde assise (double « pull-guard »), le premier à se relever se verra attribué un « avantage ».

Renversement : 2 points

Il s’agit d’une technique démarrée d’une position inférieure qui amène l’attaquant à une position supérieure.

Critères d’attribution des points :

  • L’adversaire était au-dessus de l’attaquant au début de la technique.
  • L’adversaire arrive sur le côté, les fesses ou le dos.
  • L’attaquant contrôle la position d’arrivée.

Les points ne sont pas attribués si :

  • L’attaquant commence l’action au-dessus de l’adversaire (les retournements type «Judo» lorsque l’adversaire est à quatre pattes)
  • L’adversaire est renversé mais revient immédiatement dans la garde

Dans ces deux cas, l’attaquant marque « avantage ».

Remarques :

  • Les renversements peuvent être exécutés depuis la garde ou la demi-garde.
  • Les deux points sont marqués même si l’attaquant arrive dans la demi-garde de l’adversaire.
  • Les sorties de contrôles (croix, montée…) ne sont pas des renversements et ne donnent ni points, ni avantages.

Passage en position montée : 4 points

Critères d’attribution des points :

  • l’attaquant est tourné vers le visage de l’adversaire (pas de points pour montée inversée).
  • la position doit être maintenue 3 secondes.
  • l’adversaire peut être à plat dos, sur le côté ou sur le ventre.
  • au moins un des deux genoux de l’attaquant doit être au sol
  • un bras de l’adversaire peut-être pris sous les jambes mais pas les deux.

Les points ne sont pas attribués si :

  • un pied de l’attaquant est toujours pris entre les jambes de l’adversaire.

Remarques :

  • passage de garde + montée = 3+4 points.

Genou sur estomac : 2 points

Critères d’attribution des points :

  • le genou du côté des jambes de l’adversaire est sur son abdomen.

Les points ne sont pas attribués si :

  • le genou du côté de la tête de l’adversaire est sur le sol.

Passage dans le dos : 4 points

Critères d’attribution des points :

  • la position est stabilisée 3 secondes.
  • les deux crochets sont passés aux hanches.
  • un bras de l’adversaire peut-être pris sous les jambes mais pas les deux.

Les points ne sont pas attribués si :

  • le corps de l’adversaire est entouré par les jambes en triangle.
  • un seul crochet est passé.

Remarques :

  • les points sont accordés que l’adversaire soit à quatre pattes, ventre en l’air ou ventre vers le sol.

Situations particulières

Pour prendre dans la garde depuis la position debout : – Il est nécessaire de tenir le kimono de l’adversaire (manche, revers, pantalon…) sinon, il est comptabilisé comme une « faute modérée ». – Si l’adversaire tient le pantalon et soulève la jambe de celui qui s’assoit, il marque 2 points.

Source Encyclopédie Wikipédia.